dimanche 7 décembre 2008

Auto Portrait de Thierry Groussin

POINT1 Vous vous identifiez plutôt à quel profil : chasseur de tendances, trend-spotter, trend-hunter, défricheur, découvreur, tendanceur, cool hunter, dénicheur, détecteur d'influences créatives, trend-setter, influenceur créatif, veilleur, trend-tracker... ?

Explorateur méditatif, intuitif, rationnel.
Orientation « Comment les gens ordinaires changent peu à peu le monde ».


POINT2 Quels sont vos 3 domaines de prédilection en termes de recherche de tendances ? Luxe, fooding, technologies, fashion, marques, art, design, street culture, décoration, … ? Nommez vous-même les danseuses de votre bac à sable !!!

Tendances de long voire très long terme. Stratégies d’adaptation, nouveaux modèles mentaux et économiques. Potentialités des situations.

POINT3 Une ou des intuitions bouillonnantes sur des tendances 2009&2010 par rapport à votre univers professionnel ou personnel ? En bref, si vous deviez mouiller le maillot, quels sont vos « parti pris » sur des tendances qui devraient émerger prochainement ? (sans trahir bien sûr le secret des affaires)

Croissance du sentiment de peur, d’insécurité et d’abandon.

Prise de conscience du déclin durable du « pouvoir d’achat », déclenchant une « rationalisation »: limites du consumérisme, autres bonheurs à inventer, responsabilité qu’on peut exercer. Cristallisation progressive autour de nouveaux imaginaires sociaux. Croissance modeste mais dans le long terme de l’économie de proximité.

Possibilité de croissance de la violence latente et explicite.


POINT4 Un ou plusieurs trucs pour aller en immersion humer l'air du temps ? Aller voir une expo, lire la presse étrangère, aller au Palais de Tokyo, voir des sites d'avant-garde sur le web, faire des expériences déstabilisantes, observer les gens dans la rue, voyager, etc Concrètement, vous procédez comment pour être « aware » ???

Le Web, la rue, les magasins, la machine à café, les clubs, les réseaux, les livres, les films, les lieux d’expérience, les cinémas, les bureaux. Les originaux, les bizarres. Les récits, les faits, les anecdotes surprenantes…

Que propose-t-on aux gens à lire, à voir, à entendre et à penser ? Quels sont les thèmes sous-jacents ou explicites ? Que leur propose-t-on dans les hypermarchés ? Quel discours leur tient-on ?

Tendre l’oreille aux conversations (files d’attente, bistro, restaurant, caisses de supermarché, trottoir, sorties de cinéma, etc.). Rencontrer des personnes qui semblent manifester une aptitude visionnaire. Rencontrer des innovateurs sociaux.


IDENTITE REPONDANT
Nom : GROUSSIN
Prénom : Thierry
Fonction professionnelle et/ou sociale : Chargé de la formation des Dirigeants
Organisation : Confédération nationale du Crédit Mutuel
Webs / Blogs ou autre point de chute digital : http://indisciplineintellectuelle.blogspirit.com/
Email : thygr@wanadoo.fr

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