mercredi 17 décembre 2008

Auto Portrait de Malik Berkati


POINT1 Vous vous identifiez plutôt à quel profil : chasseur de tendances, trend-spotter, trend-hunter, défricheur, découvreur, tendanceur, cool hunter, dénicheur, détecteur d'influences créatives, trend-setter, influenceur créatif, veilleur, trend-tracker... ?

Veilleur


POINT2 Quels sont vos 3 domaines de prédilection en termes de recherche de tendances ? Luxe, fooding, technologies, fashion, marques, art, design, street culture, décoration, … ? Nommez vous-même les danseuses de votre bac à sable !!!

Évolution sémantique dans les médias et tous supports de communication, sociologie des moins de 30 ans, technologie/culture-cinéma.


POINT3 Une ou des intuitions bouillonnantes sur des tendances 2009&2010 par rapport à votre univers professionnel ou personnel ? En bref, si vous deviez mouiller le maillot, quels sont vos « parti pris » sur des tendances qui devraient émerger prochainement ? (sans trahir bien sûr le secret des affaires)

Régression de l'indépendance journalistique en France qui amènera à moyen terme à une réaction de la profession, à l'instar des médias étatsuniens pendant la période Bush.
Abandon volontaire de plus en plus de citoyens de leurs droits fondamentaux concernant leur sphère privée au profit du contrôle étatique par acceptation d'un discours toujours plus sécuritaire et par l'intégration d'une idéologie se résumant à "puisque moi je n'ai rien à cacher, cela ne me gêne pas, après tout c'est pour ma sécurité…".


POINT4 Un ou plusieurs trucs pour aller en immersion humer l'air du temps ? Aller voir une expo, lire la presse étrangère, aller au Palais de Tokyo, voir des sites d'avant-garde sur le web, faire des expériences déstabilisantes, observer les gens dans la rue, voyager, etc Concrètement, vous procédez comment pour être « aware » ???

Voyager sur le web, mais aussi dans la presse écrite et, avec ses pieds tout en privilégiant les transports en commun. Jeter de temps à autre un œil curieux sur les chaînes de télévision internationales pour se rendre compte que nos voisins proches ou lointains regardent les mêmes émissions et séries formatées pour un système d'exploitation universel, avec quelques corrections nationales (c'est le nano-point de comparaison qui est intéressant), puis rallumer sa radio, si possible RFI (personnellement, je dors avec). Faire si possible quelques salons par an, surtout lorsque l'on s'intéresse aux technologies et au design. Entrer dans les arrière-cours. Même si on est pressé, s'arrêter absolument dans une fête de rue ou de quartier si on tombe dessus par hasard…ceci dit, je ne sais pas si ce dernier point est réellement valable en France, en tous les cas à Berlin où j'habite, c'est indispensable pour tout ce qui concerne la culture, les jeunes et la culture des jeunes..



IDENTITE REPONDANT
Nom : Berkati
Prénom : Malik
Fonction professionnelle et/ou sociale : politologue; journaliste-rédacteur en chef
Organisation : j:mag/m:mag
Webs / Blogs ou autre point de chute digital : http://atelier.rfi.fr/profile/malik

Aucun commentaire: