mardi 9 décembre 2008

Auto Portrait de Jean-Claude BENARD


POINT1 Vous vous identifiez plutôt à quel profil : chasseur de tendances, trend-spotter, trend-hunter, défricheur, découvreur, tendanceur, cool hunter, dénicheur, détecteur d'influences créatives, trend-setter, influenceur créatif, veilleur, trend-tracker... ?

En ce qui me concerne, mon activité de marketing du Web a quelque peu déteint sur mon profil. Je dirais que je suis d’abord un veilleur qui essaye d’être tendanceur et influenceur (en restant modeste sur l’influence qu’on peut avoir sur ses contemporains) Ainsi l’observation de sites comme celui de l’Assemblée Nationale ou du Sénat permet de mettre en évidence les dernières tendances politiques à venir. C’est au travers du décryptage de ces « tendances » que j’essaye d’être influenceur en donnant un avis personnel.


POINT2 Quels sont vos 3 domaines de prédilection en termes de recherche de tendances ? Luxe, fooding, technologies, fashion, marques, art, design, street culture, décoration, … ? Nommez vous-même les danseuses de votre bac à sable !!!

Je suis en recherche permanente de tendances sociologiques et surtout sociétales avec encore (par naïveté ?) une veille sur la politique. Bien que nos élites se soient accaparé l’essentiel du débat, il reste toujours quelque part, quelques « marginaux » qui émettent des idées ou des réflexions qui permettent encore de croire au genre humain.

POINT3 Une ou des intuitions bouillonnantes sur des tendances 2009&2010 par rapport à votre univers professionnel ou personnel ? En bref, si vous deviez mouiller le maillot, quels sont vos « parti pris » sur des tendances qui devraient émerger prochainement ? (sans trahir bien sûr le secret des affaires)

Contrairement à ce qu’on aurait pu penser il y a encore peu, je pense qu’on devrait voir renaître la « lutte des classes » Dans un monde ou l’ultra libéralisme économique cherche à prolonger sa survie en diminuant ou en limitant les moyens d’existence d’une très grande partie de la population mondiale, l’affrontement est inévitable. Il me semble également que l’écologie politique née au milieu des années 70 devrait enfin prendre son essor. A condition que les écologistes acceptent de voir plus loin que les aménagements urbains anti automobiles. Les plus gros pollueurs sont les entreprises (plutôt multinationales) qui pour l’instant continuent à user et abuser de leurs cabinets de lobbying pour passer au travers des mailles du filet.


POINT4 Un ou plusieurs trucs pour aller en immersion humer l'air du temps ? Aller voir une expo, lire la presse étrangère, aller au Palais de Tokyo, voir des sites d'avant-garde sur le web, faire des expériences déstabilisantes, observer les gens dans la rue, voyager, etc Concrètement, vous procédez comment pour être « aware » ???

Le Web et notamment la blogosphère sont une mine d’or pour qui veut bien s’y intéresser. Chaque jour, des gens y évoquent leur vie, leurs envies, leurs bonheurs et leurs frustrations. C’est là qu’on perçoit le mieux les pulsations de la société que les media tous confondus refusent d’évoquer. C’est à mon avis une nouvelle façon de voir et de faire vivre la démocratie.



POINT5 On parle de vous dans une revue, un ouvrage, un blog, un site, à TF1 ou dans un fanzine ??? En plus, cela a un rapport avec votre activité de chasseur de tendances ? Alors n'hésitez pas et donnez-nous quelques liens que vous souhaitez partager ! Bien sûr c'est facultatif, et si vous ne répondez pas, la question n'apparait pas lors de la mise en ligne.

J’ai la chance de participer régulièrement comme Webcameurs à une émission politique sur La Chaine Parlementaire (LCP) où le nom de mon blog est cité. Depuis peu, je participe à l’expérience VENDREDI l’hebdomadaire qui publie une sélection des articles du Web. Sur 7 parutions, j’ai eu le plaisir d’être publié 5 fois.

Sinon, le fait de découvrir qu’un site (quel que soit son audience) republie un de mes articles ou chroniques et TOUJOURS un grand bonheur.


IDENTITE REPONDANT
Nom : BENARD
Prénom : Jean-Claude
Fonction professionnelle et/ou sociale : Responsable marketing du Web et contenus en ligne
Organisation :
Webs / Blogs ou autre point de chute digital : http://slovar.blogspot.com et http://ecosociale.blogspot.com
Email : slovar@gmail.com

Aucun commentaire: